Yakisoba belgo-japonais
Omnivore
4 personnes
45’ de préparation
Facile
Recettes belges, Recettes asiatiques, Viande, Recettes au barbecue
“Une recette asiatique avec un twist belge et le tout, au barbecue !”
4 c.à.s. de sauce soja
2 c.à.s. de mirin
1 c.à.s. de vinaigre de riz
1 c.à.s. de sirop de Liège
1 c.à.s. de moutarde
2 gousses d’ail
1 pouce de gingembre
1 c.à.s. d’huile de sésame torréfié
Sel, poivre
600 g de hampe
1 carotte
1 oignon
250 g d’asperges vertes
100 g de shiitake
¼ de chou pointu
2 jeunes oignons
400 g de nouilles ramen
Huile neutre
Ingrédients
Recette
Préchauffez le barbecue avec de l’huile neutre sur le tepanyaki.
Dans un bol, mélangez la sauce soja, le mirin, le vinaigre de riz, le sirop de Liège, la moutarde, l’ail râpé, ½ pouce de gingembre frais râpé et un peu de poivre fraîchement moulu. Réservez cette sauce teriyaki maison. Elle se conserve facilement pendant 1 semaine au frigo mais je pense qu’elle sera dévorée en moins de 3 jours.
Découpez la viande en petits cubes réguliers d’environ 2 à 3 semaines. Assaisonnez de sel et de poivre. Mettez la viande en cuisson sur le barbecue. Chaque morceau doit toucher le barbecue.
Epluchez la carotte et l’oignon et coupez-les en morceaux prêts à manger. Émincez finement le reste du gingembre, coupez également les asperges vertes en morceaux biseautés (et en enlevant les 2 cm à la base du légume). Coupez les shiitake en 4 et émincez finement le chou pointu. Coupez les jeunes oignons finement en réservant la partie verte pour le dressage. Coupez finement la partie verte dans le sens de la longueur et réservez.
Ajoutez ¾ de la sauce à la viande, mélangez bien, faites cuire encore quelques instants, retirez la viande du barbecue et réservez-la.
Mettez les légumes en cuisson sur le barbecue, salez et poivrez légèrement.
Pré-cuisez les nouilles ramen dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les indications de l'emballage jusqu’à ce qu’elles soient très al dente. Egouttez-les et ajoutez un filet d’huile neutre (tournesol).
Ajoutez les nouilles aux légumes du barbecue et mélangez bien. Incorporez la viande au mélange ainsi que le reste de la sauce teriyaki. Mélangez délicatement le tout.
Servez dans une belle assiette et décorez avec le reste des jeunes oignons.